Aviation embarquée Japonaise | |
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Mitsubishi A6M2- " Zero ": En décembre 1941, le Zero surclassait tous les chasseurs alliés du Pacifique. Léger et maniable, il avait une grande puissance de feu et pouvait servir également de chasseur-bombardier. |
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Aichi D3A1- " Val ": Le " Val " était le bombardier en piqué du Japon au début de la guerre. Copié sur les appareils allemands d'avant-guerre, c'était le premier avion doté d'ailes basses construit par les japonais. |
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Nakajima B5N2- " Kate" : le " Kate " était le bombardier torpilleur du Japon, mais pouvait aussi servir de bombardier en altitude. |
Aviation embarquée U.S. | |
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Grumman F4-F " Wildcat ": Le chasseur standard de la marine U.S. en 1941 et pendant les 5 premiers mois de 1942. Il se couvrit d'une gloire impérissable lors de la défense de l'atoll de Wake. |
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Douglas SBD-III " Dauntless ": le principal bombardier léger U.S. pour porte-avions. Non seulement il était très robuste, mais il enregistra le plus faible pourcentage de pertes de toute l'aviation U.S. embarquée. |
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Douglas TBD-I " Devastator ": il subit de lourdes pertes à cause de l'insuffisance de son armement défensif. Il constitua souvent le soutien principal de la force de bombardement à la torpille sur porte-avions U.S. au début de la guerre du Pacifique. |