Aviation embarquée Japonaise

Mitsubishi A6M2- " Zero ": En décembre 1941, le Zero surclassait tous les chasseurs alliés du Pacifique. Léger et maniable, il avait une grande puissance de feu et pouvait servir également de chasseur-bombardier.
Vitesse maxi : 540 km/h. Autonomie : 1800 km.
Armement : 2 canons de 20 mm et 2 mitrailleuses de 7,7 mm.

Aichi D3A1- " Val ": Le " Val " était le bombardier en piqué du Japon au début de la guerre. Copié sur les appareils allemands d'avant-guerre, c'était le premier avion doté d'ailes basses construit par les japonais.
Vitesse maxi : 390 km/h. Autonomie : 950 km.
Charge : 1 bombe de 400 kg. Armement: 2 mitrailleuses de 7,7 mm.

Nakajima B5N2- " Kate" : le " Kate " était le bombardier torpilleur du Japon, mais pouvait aussi servir de bombardier en altitude.
Vitesse maxi : 380 km/h. Autonomie : 1200 km.
Charge : 1 torpille de 800 kg ou 3 bombes de 250 kg. Armement : 1 mitrailleuse de 7,7 mm.

Aviation embarquée U.S.

Grumman F4-F " Wildcat ": Le chasseur standard de la marine U.S. en 1941 et pendant les 5 premiers mois de 1942. Il se couvrit d'une gloire impérissable lors de la défense de l'atoll de Wake.
Vitesse maxi : 525 km/h. Autonomie : 1300 km.
Armement: 4 mitrailleuses de 12,7 mm.

Douglas SBD-III " Dauntless ": le principal bombardier léger U.S. pour porte-avions. Non seulement il était très robuste, mais il enregistra le plus faible pourcentage de pertes de toute l'aviation U.S. embarquée.
Vitesse maxi : 440 km/h. Autonomie : 1400 km.
Equipage: 2 hommes.
Charge : 1 bombe de 250 kg. Armement: 2 mitrailleuses de 12,7 mm.

Douglas TBD-I " Devastator ": il subit de lourdes pertes à cause de l'insuffisance de son armement défensif. Il constitua souvent le soutien principal de la force de bombardement à la torpille sur porte-avions U.S. au début de la guerre du Pacifique.
Vitesse maxi : 360 km/h. Autonomie : 1200 km.
Equipage : 3 hommes.
Charge: 1 torpille de 500 kg. Armement: 1 mitrailleuse de 12,7 mm et une de 7,6 mm.